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En mai 1966, près de trois ans après l'électrification complète des lignes vers Paris, la ligne vers Cologne fut à son tour électrifiée, rendant possible la traction électrique entre la Belgique et l'Allemagne. Étant donné la différence de tension d'alimentation entre les pays, la SNCB décida d'acquérir 8 locomotives polytensions, capables de circuler non seulement en Allemagne mais également sur tous les autres réseaux voisins de la Belgique.

Les locomotives du type 160 sont dérivées de celles du type 150 construites trois ans auparavant par la même entreprise (CFM/BN à Nivelles) pour pouvoir circuler vers la France et les Pays-Bas. La différence principale réside bien entendu dans l'adjonction d'une quatrième tension d'alimentation, les rendant aptes à circuler indifféremment sous 3 kV (Belgique), 1.5 kV (Pays-Bas/France), 25 kV (France) et 15 kV (Allemagne).

la Type 160 est composée de deux sous-ensembles: les motrices 160.001 à 160.004 ont des convertisseurs AC/DC Siemens, tandis que les 160.021 à 160.024 ont des convertisseurs ACEC.

Ce sont des motrices Bo'Bo', d'une longueur de 16,550 mètres, d'un poids de 82,5 tonnes, d'une puissance de 2.780 KW. Elles peuvent atteindre la vitesse de 160 km/heure. Elles introduisent un nouveau design avec un nez en coin pour les faces avant, qui gagnera plusieurs compagnies européennes. Elles ont été livrées en bleu.

Les motrices du type 160 furent dès leur livraison engagées sur la relation Ostende - Bruxelles - Liège - Cologne, et elles garderont ce service jusqu'à la suppression de cette relation en décembre 2002. Elles ont également été utilisées entre Bruxelles et Paris, ou encore entre Bruxelles et Luxembourg.
Leur radiation est intervenue en 2009.

Les motrices Type 160 auront tractés des trains prestigieux comme divers TEE.